Je viens d’avoir le plaisir d’animer une rétrospective Dixit dans l’entreprise où je suis actuellement en mission. Je vous en propose une présentation et un retour d’expérience.
Pour la préparation je me suis basé sur l’article d’Alexandre BOUTIN http://www.agilex.fr/2013/04/retrospective-dixit/ qui a eu l’idée du format. L’objectif reste celui d’une rétrospective : faire un bilan du sprint, ce qui a été, ce qui a moins bien été et trouver des idées d’amélioration continue.
Ici, le principe est d’aborder le sujet par un biais ludique, essayer de faire deviner aux autres membres de l’équipe en leur montrant une carte Dixit, un événement ou une idée en relation avec le sprint qui se termine.
Le déroulé est le suivant :
- Positionner les cartes sur une table.
- Expliquer le principe aux participants.
- Demander à chaque personne de choisir une première carte.
- Attendre que tout le monde ait terminé, puis demander de choisir une seconde carte et une troisième sur le même principe (l’objectif est de laisser un plus grand nombre de cartes possibles pour ceux qui mettent le plus de temps à choisir).
- Chacun à son tour présente une carte à l’équipe qui essaie de la deviner. Une personne note sur un paperboard ce qui émerge des discussions (événements, idées, …).
- Une fois toutes les cartes jouées, l’équipe peut chercher et décider d’actions d’amélioration continue sur la base de ce qui s’est dit et de ce qui a été noté sur le paperboard.
Les points forts de cette rétrospective :
- C’est un format original, ça change.
- C’est fun !
- Le questionnement pour découvrir la raison des choix des images permet d’explorer en détail le sprint et d’aller au delà des réflexions individuelles initiales.
- L’exercice permet de développer les capacités d’empathie au sein de l’équipe : pour trouver le message ou l’idée qu’un équipier veut faire passer, il faut se replonger dans le sprint et se mettre “à la place” de l’autre.
J’ai trouvé cette rétro efficace et agréable : dans un cadre ludique nous avons abordé les évènements importants du sprint, chacun a pu s’exprimer et nous avons décidé d’actions d’amélioration continue. À refaire !